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La Gestion Mentale est une démarche décrite par un pédagogue : Antoine de la Garanderie.
Ce philosophe de formation a identifié et répertorié la grande diversité des fonctionnements cognitifs à partir de l’analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets.
Elle permet, pour soi ou avec un autre, l’exploration et la description des processus de la pensée consciente, volontaire, lors d’une prise d’information, de son traitement dans la tête, puis de la façon dont on communique cette information. Pour toutes ces étapes il se passe des phénomènes qu’on peut observer, décrire, qui peuvent être bien différents pour chacun de nous !
Le dialogue pédagogique est l’entretien permettant cette exploration et l’accompagnement qui peut en découler. Il est mené à partir d’une tâche concrète, réussie. Il vise à ce que la personne se connaisse mieux et sache sur quoi elle peut compter dans sa tête. Elle prend ainsi conscience de ses habitudes mentales et de la façon dont elle peut les déployer dans des domaines parfois ignorés.
Ces phénomènes mentaux sont riches ! Ils sont constitués d’évocations, d’images mentales visuelles, auditives, verbales, de mouvement, qui se construisent et peuvent rester à disposition mentalement.
Ces évocations sont structurées par un projet mental, une intention, que la personne se donne en fonction de ce qu’elle a à faire: être attentif(ve), mémoriser, comprendre, réfléchir, imaginer de façon créatrice.
Ces projets mentaux procurent tout leur sens à chacune des habitudes mentales et des stratégies observées. Prendre conscience de ce sens est réellement motivant et fait accéder la personne à sa capacité à être plus.
De nombreux professionnels adoptent cette démarche, que ce soit dans l’enseignement ou lors de la prise en charge d’un patient (orthophonistes, psychologues, ergothérapeutes, kinésithérapeutes…). Elle est également le terreau d’une communication nouvelle en famille, en associations, en vie d’équipe.